Créée pour participer au développement de la région au Nord du "V baoulé", l’Université de Bouaké aujourd’hui dénommé Université Alassane OUATTARA a profondément été marquée par la longue crise militaro-politique qu’à connu notre pays et dont les effets restent encore gravés dans la mémoire collective.
Les enseignants-chercheurs du Département de Géographie, à l’instar de leurs collègues des autres Départements et Facultés de l’Université Alassane OUATTARA, n'ont pas été épargnés par cette crise. Nombreux ont été sérieusement meurtris et leur capacité à surmonter les difficultés a consisté à se refugier dans leurs productions scientifiques.
Après avoir fonctionné en tronc commun Histoire et Géographie pendant plus de 10 ans, le département de Géographie a acquis le désapparentement en 2010. Les défis pour ce tout jeune département étaient énormes. Il s’agissait, entre autres, de dynamiser les activités de formation et de recherche et d’assurer un environnement propice à la promotion des collègues aux différents grades du CAMES. Pour y parvenir, il était nécessaire de mettre en place un support de diffusion des résultats des recherches menées dans le département. Celles-ci s'articulent globalement autour des problématiques de mobilité durant les longues années de crise, des recompositions spatiales dues à ces mouvements, des reconversions agricoles, des problèmes d'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'alimentation, des problèmes environnementaux et ceux liés au réchauffement climatique et leurs conséquences planétaires, etc.
Dénommée Revue Ivoirienne de Géographie des Savanes, ce support scientifique vient donc renforcer la visibilité des résultats des travaux de recherche menés dans notre disciplines et les sciences connexes. La revue accueillera toutes les contributions sur les thématiques liées à la pensée géographique dans cette globalisation et mondialisation des problèmes qui appellent la rencontre du travail de la pensée prospective et de la solidarité des peuples.